L’hiver approche à grands pas et vous commencez à vous soucier de la facture de chauffage. C’est la même chose chaque année. Mais saviez-vous qu’il existe une excellente alternative au chauffage électrique ? Il s’agit du bois de chauffage, un moyen efficace et moins cher pour se chauffer en période de grand froid. Mais d’où proviennent les bûches que vous utilisez et comment vérifier leur origine ? Réponses !
La toute première chose à savoir, c’est que le bois de chauffage utilisé en France est généralement d’origine locale. En effet, l’Hexagone possède 16 millions d’hectares de forêts. Elle n’a donc pas besoin d’importer du bois quand ce dernier est destiné au chauffage. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver des fournisseurs locaux de bois qui livrent dans votre département. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés dans ce service, à l’instar de Bois de Chauffage Energie. En consommant du bois de chauffage local, non seulement vous participez à l’essor des entreprises françaises, mais vous aidez également à réduire la pollution engendrée par l’importation.
Lire également : Comment choisir une station météorologique pour votre jardin ?
Pour vous inscrire dans une démarche réellement éco-responsable, il convient de bien vous assurer de la provenance du bois de chauffage que vous utilisez, ce qui n’est pas une mince affaire. Néanmoins, des labels peuvent certifier l’origine de ce produit phare de l’hiver. Ils témoignent alors de pratiques vertueuses quant à l’exploitation des parcelles :
L’ensemble de ces labels ne se contente pas de certifier la provenance des essences de bois. Ils garantissent également que ces dernières proviennent bien de parcelles gérées durablement. Certains peuvent même vous indiquer des détails supplémentaires comme le taux d’humidité du bois livré.
Lire également : Pourquoi choisir une cuisinière à bois pour votre cuisine ?
En principe, votre fournisseur pourra sans problème vous indiquer l’origine de votre bois de chauffage. À vrai dire, le but est de vérifier qu’il ne provient pas de Chine. Pour vous en assurer, questionnez votre fournisseur sur la forêt de provenance du bois de chauffage. Demandez-lui également si celle-ci est gérée de manière durable et écologique.
Les bois de chauffage certifiés sont des produits de qualité. En effet, pour être labellisés, ils doivent faire l’objet d’une grande évaluation, portant sur divers critères. Ces derniers incluent notamment le renouvellement des arbres ainsi que les mesures qui permettent de lutter contre l’épuisement des ressources. Sans oublier les critères sociaux, bien évidemment.
Or, il ne suffit pas de vérifier l’origine du bois de chauffage pour garantir sa qualité. Une fois livré, vous devez le stocker dans des conditions optimales afin que le bois ne perde pas de son pouvoir calorifique.